Quelques témoignages d’apprenants

Publié: 30 juin 2006 dans Interview
Tags:

image129

Nous nous intéressons à l’évaluation du dispositif « Du B2i@dultes vers le C2i « .

La parole est aux apprenants :

Bonjour, comme déjà répondu à R. (tuteur de Michèle), je vous indique le bilan de mon travail sur le B2i. Je suis une débutante (de 58 ans) qui ne savait faire que le minimum dans les connaissances de base, dans la messagerie, dans la recherche sur le Web et dans le traitement de texte.

J’ai quasiment tout appris. Même dans les domaines où je connaissais un peu quelque chose. J’ai approfondi mes connaissances (ex : pour l’impression, sélectionner le passage à imprimer, que de feuilles j’ai gâchées !). Le site est vraiment bien fait aussi bien les «exo.» que les animations. J’ai passé beaucoup plus de temps que le temps indiqué, restant parfois des heures sur quelque chose qui, après me semblait très facile. Mon gros handicap fut le vocabulaire spécifique que je ne maîtrisais pas du tout. Les quiz ont été les plus difficiles pour moi. Je termine le Web ces jours-ci, il ne me restera que la citoyenneté au début des vacances. Comme je disais à R., je n’ai pas encore pu beaucoup réinvestir dans mon enseignement mais ça sera mon programme de l’an prochain. En conclusion, bilan extrêmement positif personnel comme professionnel et un grand merci à mon formateur tuteur qui a eu beaucoup de patience et de disponibilité avec moi.

Cordialement.
Michèle.P.

—————

Pour ma part, j’ai terminé l’ensemble du b2i étendu.

Rien à redire sur cette formation excellente, qui apporte de nouvelles connaissances et qui structure les anciennes.

Jean-François R.

—————

Bonjour,
J’ai terminé les 5 modules de base. Je les ai traités en mai et juin car je n’ai pas pu y consacrer du temps durant l’année scolaire.

Cet apprentissage est intéressant mais long à réaliser, surtout qu’il est à effectuer sur notre temps personnel qui est déjà bien réduit… J’ai effectivement pu réinvestir certaines manipulations apprises dans mon quotidien personnel et professionnel.
Je n’ai pas l’intention pour le moment de me consacrer au B2i étendu peut être l’année scolaire prochaine…

Cordialement
Catherine I.

—————

Bonsoir,
J’ai eu cette année quelques soucis pour m’organiser de façon à passer les évaluations dus à une réinstallation de logiciels ( à cause de virus ), de beaucoup de travail au lycée préparation de sujets CCF maths sciences.

Je vais faire un effort considérable pour passer au moins deux modules avant le 30 juin 2006 et essayer sans mon formateur de passer le module D4S1 jusqu’au 15 septembre voire une autre si je peux D3S1 ?! Je vais devoir faire vite pour faire au mieux.

De plus je vais être en vacances pour préparer aussi de nouveaux cours pour une nouvelle section au lycée C. de bac pro en maths.

Je vous serais reconnaissant d’accepter ma réinscription à la rentrée sept 2006 pour continuer tout doucement les autres modules.

C’est très intéressant mais j’avoue j’ai eu des difficultés pour le temps.

Cordialement
Mr Pascal P.

—————

Messieurs,
Je viens seulement d’achever ma formation au B2i fondamental et je manque encore de recul quant aux apports professionnels de ce dispositif. Je peux par contre vous résumer en quelques mots le vécu de cette expérience.

J’ai découvert ce dispositif grâce à P. P. (formateur) lors d’un stage, et j’avoue que l’ampleur des modules à réaliser m’inquiétait beaucoup. Par ailleurs, la rénovation en STG laissait peu de temps libre pour mener à bien cette formation.
Je l’ai débutée au milieu du mois de mai, et l’ai terminée hier !

Le temps estimé par le test de positionnement était bien en-dessous du temps réellement passé à mener à bien ce dispositif.
Globalement, le bilan reste positif car j’ai découvert des manipulations informatiques intéressantes, et que je n’aurais sans doute pas vues par moi-même. J’ai particulièrement apprécié d’être soutenue et encouragée par mon formateur référent, M. P.

J’envisage de m’inscrire au B2i étendu l’an prochain…

Pascale G.

—————

Expérience enrichissante, demandant un investissement personnel important, plus important que le résultat de positionnement.

Modalité de formation ne me convenant pas particulièrement. En effet, même si nous pouvons travailler à notre rythme, même si les personnes ressources sont présentes, on se sent un peu « seule » face à son écran.

Formation nécessitant un poste informatique à son domicile, est-ce le cas de tous les enseignants ?

Le propos manque peut-être de structure mais voilà le ressenti.

Delphine A.

—————

Bonjour,
Je viens de terminer les 5 modules de base, je vais poursuivre sur les 3 suivants. J’ai beaucoup appris grâce à cette formation, je suis très satisfaite, même si par moment c’est un peu difficile tout seul ; cependant, le principe est vraiment agréable.

Juste une petite remarque au niveau des quizz, certaines questions sont parfois un peu tirées par les cheveux

En tout cas, un grand bravo et merci. Y aura t-il par la suite un complément sur des logiciels de type Xpress, photoshop, illustrator ? Je serai vraiment intéressée.

Cordialement

—————

Bonjour,
J’ai vraiment apprécié cette formation qui m’a permis d’améliorer mes compétences, notamment sur le logiciel Excel qui m’était presque inconnu. J’aimerais savoir quand je recevrai l’attestation de la validation finale, sachant que j’ai terminé (depuis longtemps) les différentes évaluations

Encore merci

Sabine M.

—————

Bonjour,
Suite à des problèmes personnels, je n’ai pas encore pu valider de modules. J’espère pouvoir le faire pendant les vacances.
Cette formation est importante dans la mesure où elle permet de « maîtriser » l’outil informatique devenu aujourd’hui incontournable et indispensable. Les connaissances acquises m’ont permis de travailler plus rapidement et de pouvoir utiliser différemment certains logiciels.

La formation en ligne présente l’avantage d’être accessible à tout moment. Mais, je pense que les deux demi-journées en présence du formateur ne sont pas suffisantes ou devraient au moins être plus éloignées l’une de l’autre afin de pouvoir se familiariser avec cet outil et faire un premier bilan (sur un 1° module par exemple) avant de revoir le formateur.
Cordialement,
Michèle D. R.

—————

Merci pour votre message. J’ai bien apprécié cette formation à distance car elle m’a permis de travailler quand je voulais et à mon rythme. Mme R. a dû vous communiquer mes notes des différents modules. J’ai tout terminé le b2i depuis avril.

Ce genre de formation a permis de conforter certaines de mes connaissances et d’en approfondir d’autres. Encore merci.
Salutations distinguées.

Dorothée D.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s