Après bientôt quarante années à exercer le métier d’enseignant, je suis souvent en questionnement sur la façon d’évaluer les travaux des élèves, des étudiants et des adultes dont j’ai la charge.
Ces personnes sont concernées par le Brevet Informatique et Internet et le Certificat Informatique et Internet (niveau 1 et niveau 2). La modalité de validation repose sur des acquis de compétences. L’évalué réalise des activités en ligne et/ou en présence et sollicite l’enseignant qui est l’évaluateur de la ou des compétence(s) souhaitée(s).
Un dialogue s’engage alors en présence et à distance qui débouche sur la validation ou la non-validation de l’item (validation remise à plus tard) en question. Cette démarche est particulièrement intéressante car elle nécessite l’engagement des deux parties. Evalué et évaluateur sont dans un dialogue constructif. L’évaluation fait ainsi partie intégrante des apprentissages.
L’application GIBII (Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet) a été mise en place dans l’académie de Besançon l’an passé. Actuellement 90000 élèves sont concerné(e)s.
Une vidéo, réalisée par mes soins, explique l’utilisation de cette plate-forme par les élèves :