Espace Numérique de Travail

Publié: 3 mai 2013 dans Lectures

ent

Image en CC sur http://www.stef.ens-cachan.fr/ent/ent_journee_rech_11032010.htm

Il y a quelques jours, un collègue chef d’établissement est venu présenter son ENT à mes étudiants de master 2. (Métiers de l’Enseignement et de la Formation). Il travaille dans une cité scolaire de 1200 élèves.

Très vite, la présentation a montré le rôle essentiel de l’utilisation de l’ENT dans la vie quotidienne de l’établissement. La tendance est au zéro papier, tout passe par cet outil.

Les outils d’analyse des usages montrent une utilisation prépondérante de l’outil de courriel intégré à l’ENT. L’adresse électronique des personnes inscrites est le vecteur principal des échanges au quotidien.

Des services permettent par exemple la gestion du cahier de textes en ligne, des absences, des notes, du dépôt de fichiers.

Néanmoins les usages pédagogiques semblent relativement limités. L’ENT reste principalement un outil de gestion et de communication. Peu de dépôt de documents pour les élèves, par les élèves. C’est certainement dans ce domaine que l’ENT pourrait aussi apporter une plus value intéressante à la vie de l’établissement.

Remarque : on est un peu gêné par de nombreux menus qui ciblent sur des services qui ne sont pas utilisés. L’administrateur de l’établissement n’a pas la main pour les cacher aux utilisateurs. Mais cela devrait se résoudre à court terme.

Jacques Cartier
www.jacques-cartier.fr

commentaires
  1. Isidro D. Delgado dit :

    Il permet aussi d’acquérir une culture professionnelle diversifiée pour assurer pleinement les missions du Conseiller Principal d’Éducation dans un Établissement Public Local d’Enseignement : organiser et contrôler les activités des personnels chargés des tâches de surveillance, collaborer avec les enseignants et autres personnels pour assurer le suivi individuel et collectif des élèves, promouvoir le vivre ensemble et la responsabilisation des élèves dans une perspective de socialisation démocratique. Il propose une initiation à la recherche qui débouche sur la réalisation d’un mémoire original.

    J'aime

  2. Les périodes de pratique accompagnée donnent lieu à une ou plusieurs mises en pratique concrètes : préparation et conduite d’un cours ou d’une séquence d’enseignement, suivi d’un projet de classe, préparation et conduite d’une évaluation, encadrement de la classe, préparation d’un conseil de classe ou d’un conseil d’école, aide au fonctionnement du centre de documentation et d’information et à l’utilisation des ressources documentaires, suivi des absences des élèves et repérage des élèves « décrocheurs », etc.

    J'aime

  3. Daniel Davis dit :

    Pour le premier degré, l’étudiant stagiaire prend en charge l’ensemble des activités d’une classe pendant les 24 heures d’enseignement dispensées à tous les élèves auxquelles s’ajoutent les heures d’aide personnalisée. Il participe, le cas échéant, aux travaux de l’équipe pédagogique aux côtés de l’enseignant titulaire de la classe.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s