La formation continue des professeurs d’école passe à la modalité hybride. Le site education.gouv.fr l’évoque en ces termes :
« À partir de la rentrée scolaire 2013, les modalités de formation continue des enseignants évoluent. Dans le cadre de leurs obligations de service (circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013 publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale n° 8 du 21 février 2013), les professeurs des écoles se consacrent durant au moins 9 heures à des actions de formation continue qui peuvent être, pour tout ou partie, réalisées à distance sur des supports numériques. »
Lien vers le site : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73295
Ce changement, passage d’un mode présentiel à un mode hybride (ou mixte), n’est pas si simple pour les acteurs concernés. Les responsables de formation doivent rapidement imaginer une nouvelle façon de faire. Ils auront dès décembre 2013 une plateforme nationale à leur disposition intitulée « M@gister ».
Les enseignants concernés, professeurs d’école, auront eux aussi un effort d’adaptation à faire. Quid des moments à distance, quelles activités mener, quelle organisation, quel accompagnement ?
J’ai imaginé et écrit un parcours de formation visant à aider les personnes concernées à faire le pas vers la modalité hybride :
Lien vers le parcours : http://www.jacques-cartier.fr/formation_hybride.
Jacques Cartier
www.jacques-cartier.fr