Enseignant chercheur, pléonasme ?

Publié: 13 juillet 2014 dans Réflexions
Tags:, ,
Kitesurf sur la lac Saint Point - France

Kitesurf sur la lac Saint Point - France - Photo Jacques Cartier - Licence Creative Commons, Paternité, Pas d'utilisation commerciale, Partage à l'identique

Philippe Meirieu (1) évoque souvent le fait que tout enseignant est un enseignant chercheur. Car la pratique quotidienne se satisfait de moins en moins d’une routinisation. Les savoirs évoluent, les publics changent, les technologies bousculent, …

Dans ce contexte, le professionnel de l’éducation est en position de chercheur pour faire évoluer sa pratique. Il est comme le kitesurfeur qui gère sa navigation en gérant la force du vent, l’état du plan d’eau, sa forme physique, l’état de son matériel, la navigation des autres voileux, l’évolution de la météo. A chaque nouvelle navigation, les paramètres changent. Il faut s’adapter rapidement aux nouvelles conditions pour naviguer sereinement.

Le Mooc Scenafor (2) (Académie de Besançon) s’inscrit dans cette dynamique. Tous les partenaires sont des chercheurs qui fédèrent leurs énergies pour travailler de concert à questionner leurs pratiques et à les faire évoluer. Les technologies (TIC) sont certes très présentes, mais elles ne sont que le support aux échanges et aux futures productions des groupes.

(1) Site de Philippe Meirieu : www.meirieu.com/

(2) Mooc Scenafor : www.moocscenafor.fr

Jacques Cartier
www.espace-formation.eu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s