J’avoue que je me tourne le ciboulot pour construire les situations pédagogiques qui se feront à distance. Que vont faire les personnes en ligne sur la plateforme de formation ? Il faut que je scénarise les activités qui se dérouleront en asynchrone par exemple sur un forum.

En fait, je me prends au jeu d’imaginer tout cela. C’est comme faire un puzzle qui combine présence / distance pour arriver à finaliser les apprentissages.

Il y a un côté challenge comme lors d’un triathlon ! Je ne suis pas un fortiche en natation, mais j’arrive quand même à surnager. En course à pied je ne suis pas mauvais : j’ai de l’endurance. Il m’en faudra pour amener mes apprenants au bout du chemin. Pour le vélo, ma fois je suis un peu bricoleur pour maintenir ma bicyclette en état, je ferai de même avec les outils de la plateforme mis à ma disposition. Et puis je filerai un coup de main à mes stagiaires pour les dépanner dans la manipulation de leurs ordinateurs et des outils de communication utilisés.

Source en CC0 : https://pixabay.com/fr/amis-trust-amiti%C3%A9-ensemble-1015312/

Oui, il va falloir que je communique durant ces périodes à distance. Téléphone, forum, classe virtuelle, … Je vais ainsi jouer le rôle de tuteur. J’ai travaillé la question en lisant des billets sur le blog de T@d initié par Jacques Rodet.

J’y pense, notre formateur (Jacques) a aussi travaillé la question et m’a donné un lien vers un diaporama sonorisé qu’il a réalisé : http://jacques-cartier.fr/role_tuteur/ . Il le met à disposition en licence Creative Commons.

Je n’ai pas l’impression que mon organisme de formation considère le tutorat comme une « vraie » activité de formation. Les premiers échanges me laissent à penser que ce temps de travail n’est pas vraiment pris en considération et pas spécialement rémunéré !

Il va falloir que je défende mon « bifteck » en m’appuyant par exemple sur les textes du  Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029387809&categorieLien=id

À suivre !

Jacques Cartier – www.jacques-cartier.frwww.espace-formation.eu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s