Source : https://pixabay.com/fr/photos/l-%C3%A9cole-salle-de-classe-vintage-2666640/
– Oui effectivement ! Ma première classe à « tous les cours » était composée d’enfants de la maternelle au CM2. J’avais royalement une petite vingtaine d’années. (1972)
– Le temps a passé, regrettes-tu cette époque ?
– Non pas du tout, c’était une découverte difficile certes, il m’a fallu du temps pour mettre le pied à l’étrier et aimer ce métier.
– Aujourd’hui, quel est le changement majeur que tu perçois ?
– Je le situe au niveau des ressources dont on dispose pour travailler. J’appelle « ressources » les écrits, les images, les sons, les vidéos que l’on peut trouver sur la Toile.
En 1972, je faisais 80 kilomètres aller retour à mes frais (en 2 CV Citroën) le jeudi pour me rendre au CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) pour y trouver les documents dont j’avais besoin pour alimenter mes séances pédagogiques. J’y passais la journée.
Aujourd’hui, ces ressources sont à portée de souris. Elles sont innombrables, variées, souvent de qualité. Il suffit d’en faire le tri pour qu’elles s’adaptent bien aux objectifs pédagogiques que l’on se fixe.
– Mais, Jacques, tu ne parles pas du droit de leur utilisation ?
– Oui, c’est un problème récurrent que je constate au quotidien avec les étudiants et les enseignants que j’accompagne en formation. Pour beaucoup, la Toile est un espace ouvert, libre. Tout est bon à prendre et à utiliser.
– C’est vrai que ce n’est pas simple de s’y retrouver. Faut-il un bac +5 en droit pour être capable de gérer ce souci ?
– En fait, non. J’ai fini par écrire un parcours de formation pour que les personnes que je mentore puissent très rapidement se placer dans une posture de respect du droit d’auteur. Voici le parcours : http://jacques-cartier.fr/utiliser_ressources_legalite/parcours_allege/
En général, les personnes réagissent favorablement à l’utilisation des licences Creative Commons.
– Merci Jacques pour ces précisions. Bonne continuation dans ton parcours d’enseignant / formateur !
Jacques Cartier – Consultant
espace-formation.eu – jacques-cartier.fr