Souvenirs d’une classe à tous les cours

Publié: 23 décembre 2006 dans Formation
Tags:

image105

En début de carrière bon nombre de collègues de ma génération ont commencé leur activité d’instituteur dans une école de campagne. Une classe « à tous les cours » (de la maternelle au CM2) attendait ces nouveaux enseignants fraîchement sortis de leur formation professionnelle. Une compétence particulière était requise pour gérer le fourneau à bois dressé au milieu de la pièce unique qui servait de classe.

La semaine dernière j’ai repensé à cette époque des années 70 en participant à une classe d’un tout autre genre. Les élèves étaient à Mons et à Liège en Belgique, à Fribourg en Suisse, à Kinshasa en République Démocratique du Congo, à Strasbourg Mulhouse et Besançon en France.

Ils ont travaillé de 9 h à 17 h (pause de 13 h à 14 h) par micros interposés, se voyaient par webcams. Les activités pédagogiques proposées se déroulaient sur chaque site et aussi entre sites.

J’ai été frappé par la pertinence des apprentissages réalisés, par la souplesse du dispositif, par l’attention soutenue des participants.

Trente cinq ans après ma première classe « réelle » cette classe « virtuelle » est venue me requestionner sur ma pratique d’enseignant. Autre époque, autres médias, …

Un changement de paradigme c’est certain …

« Non, un message n’est pas invariant par les manières de le transmettre; tout au contraire, il se transforme à mesure que changent les voies. Oui, le savoir dépend des modalités de sa transmission. »

Michel Serres, dans un article hors-série du Monde de l’Education, « Apprendre à Distance », sorti en septembre 1998, sous la direction de Michel Serres et Michel Authier.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s