Professeur, formateur, tuteur, e-formateur, …

Publié: 17 janvier 2007 dans Lectures
Tags:

image102

Lors d’une formation de formateurs récente dans le cadre du dispositif national « Enseigner pour le futur » un moment du débat a porté sur le rôle du formateur dans un dispositif en ligne. Le consensus n’était pas facile à trouver quant à la dénomination de la personne qui anime la formation. En lisant Patrick Lenormand on perçoit mieux les choses …

« Apprendre, c’est avant tout bouger : c’était, c’est encore se rapprocher d’une source de savoir, humaine ou pas ; c’est également accepter de passer à un état de connaissance supérieur, accepter de changer.

Avec l’apprentissage en ligne, c’est le savoir qui se déplace : il s’adapte à vous, à vos contraintes, à votre environnement. Un mouvement qui à son tour en déclenche d’autres, en cascade. Celui qui apprend devient ainsi celui qui choisit la formation, la gère, lui donne un sens en la réutilisant ou pas. Plus autonome, plus impliquée, plus critique aussi, la personne qui choisit d’apprendre en ligne s’approprie en partie les responsabilités du professeur/ formateur.

Les formateurs voient eux aussi leur fonction évoluer : c’est comme si la « pyramide du savoir », du haut de laquelle ils professaient, s’était affaissée et replaçait le détenteur du savoir au même niveau que les apprenants, dans un rôle essentiel mais qui n’est plus central. C’est l’apprenant qui, maintenant, est le centre du processus de formation ; il apprend en partie seul ou avec d’autres apprenants grâce à l’effet réseau développé par le média Internet. Le professeur/formateur fait partie de ce réseau et garde un rôle moteur qui évolue vers la médiation, l’échange, le conseil.

Tous ces mouvements -et la recherche en parallèle de nouveaux équilibres-, le monde du savoir est en train de les vivre, de les comprendre, de les intégrer enfin. Ce monde est en train d’apprendre, lui aussi, une drôle de leçon : Internet facilite, accélère la transmission des connaissances, et le savoir devient peu à peu l’affaire de tous. »

Guide de la Formation en Ligne, Patrick Lenormand, Micro Application

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s