Quinze pédagogues, leur influence aujourd’hui

Publié: 13 mai 2007 dans Lectures
Tags:

image090

Lorsque l’on se lance dans la fabrication d’un scénario pédagogique en ligne on est un pédagogue car le travail réalisé articule théorie et pratique. On fait surgir un plus comme l’indique Jean Houssaye (1) :

« Par définition, le pédagogue ne peut être ni un pur et simple praticien, ni un pur et simple théoricien. Il est entre les deux, il est cet entre-deux. Le lien doit être à la fois permanent et irréductible. Car le fossé entre la théorie et la pratique ne peut que subsister (cf. Soëtard, 1981). C’est cette béance qui permet la production pédagogique. En conséquence, le praticien lui-même n’est pas un pédagogue, il est le plus souvent un utilisateur d’éléments, de cohérences ou de systèmes pédagogiques. Mais le théoricien de l’éducation comme tel n’est pas non plus pédagogue ; penser l’acte pédagogique ne suffit pas. Seul sera considéré comme pédagogue celui qui fera surgir un plus dans et par l’articulation théorie-pratique en éducation. Tel est le chaudron de la fabrication pédagogique. » – Pages 11 et 12

Le formateur en foad peut être un « utilisateur d’éléments » : il bénéficie d’un travail réalisé en amont par une équipe de conception. Il peut aussi articuler théorie et pratique dans la façon de concevoir et mener une activité et jouer ainsi un rôle de pédagogue comme l’indique Jean Houssaye. Il n’est pas inutile qu’il soit aussi de temps à autres (et même souvent !) un théoricien de l’éducation pour asseoir sa pratique sur des fondements solides et prendre ainsi le recul nécessaire. Du bon pain sur la planche !

Cet ouvrage qui analyse l’influence aujourd’hui de quinze « grands pédagogues » (Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers) est certes, comme l’indique son auteur, à mettre entre les mains de celles et ceux qui se destinent au métier d’enseignant, mais sa lecture est profitable aussi aux « anciens » dont je suis !

1. Quinze pédagogues, sous la direction de Jean Houssaye – Bordas pédagogie – Paris – 2000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s