Bernadette Charlier de l’Université de Fribourg en Suisse et Amaury Daele de l’Université de Namur ont écrit ensemble l’ouvrage édité chez l’Harmattan (2006) intitulé « Comprendre les communautés virtuelles d’apprentissage – Pratiques et recherches« .
Ils indiquent à la page 9 que les communautés d’enseignants sont un phénomène ancien mais que l’arrivée d’Internet les transforme :
« Comme nous venons de le rappeler, les communautés d’enseignants ne constituent pas un phénomène vraiment neuf. Nous serions tentés de dire que « depuis toujours », comme dans toutes les professions, les enseignants créent des associations, des communautés, des lieux d’échanges et de débat autour de questions liées autant à leur statut qu’à la pratique quotidienne de leur profession. La notion de « réseau » a d’ailleurs été beaucoup étudiée par les sciences humaines (Perriault, 1986; Cros, 2000). Cependant, avec les communautés virtuelles, au moins deux éléments neufs interviennent : le fait que ces associations soient, en tout cas à leur naissance, beaucoup plus informelles et le fait que les échanges se réalisent à distance par l’intermédiaire de technologies entre personnes ne se connaissant pas et ne se rencontrant pratiquement jamais. »
D’autres auteurs participent à la rédaction de cet ouvrage riche d’enseignements : Jacques Audran, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Bruno Devauchelle, France Henri, François Jarraud, Thérèse Laferrière, Isabelle Nizet, Dominique Pascaud, Béatrice Pudelko, Jacques Viens.