François Villemonteix a mené dans sa thèse un travail de fond sur le rôle des animateurs Tice. Le travail au quotidien des collègues qui assument ce rôle est étudié finement.
Leur travail est parfois « inconfortable » car ils ne savent pas toujours où se situer : spécialistes techniques ou pédagogiques. La lecture de cette thèse aidera de nombreux collègues à éclaircir cette question.
« Les animateurs TICE à l’école primaire : spécificités et devenir d’un groupe professionnel
Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne«
François Villemonteix – EDA – Laboratoire EDucation et Apprentissage
Thèse téléchargeable sur : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198063/fr/
Morceau choisi page 55 :
« Comment les acteurs gèrent-ils cette contradiction, entre construction d’une identité de spécialiste et une spécialité dont le périmètre semble encore flou, à la croisée des chemins disciplinaires, sans contenus scientifiques de référence affichés, au moins, par l’institution éducative ? Quelle légitimité l’ATICE, ce « spécialiste » a-t-il pu développer dans son champ de pratiques jusqu’à aujourd’hui ? Le problème n’est pas simple. En tout cas si les TICE doivent être l’affaire de tous, elles doivent également être celles de spécialistes ? Comme le souligne J. WALLET, il convient de se méfier de l’argument consistant à faire croire que l’existence du « spécialiste de la souris » ne se justifie pas, pas plus que celle du spécialiste de la craie, sous prétexte qu’on est passé dans les écoles « de la craie à la souris » (WALLET, 2002). »