A propos de l’autonomisation

Publié: 29 mars 2008 dans Réflexions

image047

En formation ouverte et à distance on lit souvent que l’apprenant est au centre du dispositif. On souhaite développer son autonomisation.

Henri Holec en donne une définition précise :

« L’autonomisation constitue une dimension fondamentale de la démarche du C.R.A.P.E.L : elle en représente l’objectif, comme l’autodirection de l’apprentissage et le soutien en représentent la méthodologie. Ce choix, dicté par une volonté de centration maximale sur l’apprenant, permet d’envisager le progrès pédagogique dans une perspective nouvelle et de se dégager de l’alternative « traditionnelle » adaptation de l’apprenant à l’enseignement – adaptation de l’enseignement à l’apprenant. Par l’autonomisation, c’est-à-dire l’acquisition graduelle et individualisée de la capacité à prendre en charge son apprentissage, l’apprenant devient progressivement son propre enseignant, construit et évalue lui-même son apprentissage : les problèmes éducatifs qui se posent alors sont de vrais problèmes éducatifs qui concernent l’individu aussi bien en tant que personne et que sujet social qu’en tant qu’apprenant… »

Holec, H., 1981, « A propos de l’autonomie : quelques éléments de réflexion », ELA n° 41

Travailler dans ce sens nécessite de proposer à l’apprenant un dispositif de foad dédié. L’équipe de conception de la formation a une réflexion de fond à mener et un travail de scénarisation passionnant à faire !

Quelques pistes « provisoires » :

  • On pourrait imaginer une base documentaire mise à disposition des apprenants mais aussi une base documentaire proposée par les apprenants;
  • Des fiches conseils pour aider l’apprenant à s’organiser, à gérer son temps;
  • Un document personnel dans lequel l’apprenant note au fur et à mesure les travaux réalisés, les temps forts, les moments difficiles. Document pour un retour sur soi et une analyse réflexive;

Une personne joue un rôle fondamental dans ce contexte de formation, c’est le tuteur ou le conseiller dont parle Henri Holec. L’apprenant n’est pas livré à lui-même, il peut compter sur un suivi individualisé…

C.R.A.P.E.L : Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques En Langues – Université Nancy 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s