De la difficulté de la conception

Publié: 6 avril 2008 dans Réflexions

 

image077

Photo Jacques Cartier 

Lorsque l’on conçoit une formation ouverte et à distance ou même simplement un module de formation composé de séquences dans lesquelles vont se dérouler des activités, il est important de lire quelques ouvrages ayant trait à l’intelligence artificielle, de fouiller les notions d’EAO, d’EIAO (1), de système expert (2) par exemple.

On se positionne soi-même comme expert pour former des personnes que l’on pourrait qualifier de novices. Mais l’expert, comme l’indique Monique Linard (3), « va droit au but, par exemple, et ne se perd pas dans les détails, que ce soit dans la façon de poser ou dans la façon de résoudre un problème. » (Page 127)

L’auteur cite Dreyfus (1979) qui indique que l’expert sait :

  • séparer l’important de l’accessoire;
  • extraire les relations et configurations pertinentes;
  • hiérarchiser les objets entre eux et y associer les traits et règles corrects;
  • choisir les sous-buts essentiels pour l’objet final recherché.

Le novice, qui n’a pas ces compétences, n’a pas de vision synthétique et peut ainsi « piloter à vue ». Citons Monique Linard : « Il procède plutôt par exploration prudente au jugé, par tâtonnements, essais et erreurs, inductions plus ou moins erratiques, et surtout par une progression pas à pas totalement analytique, la seule qui le mette à l’abri de grosses erreurs (Dreyfus : 1986; Lawler : 1985). »

Avec une équipe de formateurs concepteurs nous avons créé une formation de formateurs à la foad appelée « Soffia » (Système Ouvert de Formation de Formateurs Inter-Académique).

A l’issue de la première année d’utilisation, nous nous sommes aperçus que nous avions eu « la main lourde » en ressources. Trop de ressources occasionne un effet de surcharge cognitive pour les apprenants.

Après la seconde année, qui vient de se terminer, nous allons encore réorganiser notre formation en l’axant plus sur une formation action dont l’objectif principal sera pour les apprenants le montage d’un projet de foad par groupes de 4 à 5 personnes. (4)

Notre travail prendra ainsi plus en compte le groupe des pairs, le rôle central du tuteur. Citons à nouveau Monique Linard dont les écrits ont influencé notre démarche : 

« La grande erreur en EAO, selon Jernstedt (1983), est de chercher à utiliser la machine pour remplacer les enseignants et le groupe des pairs alors que l’on sait avec certitude que les enseignants ont une influence profonde sur le développement cognitif et affectif des apprenants et que le groupe des pairs influe sur la réussite académique, la capacité à résoudre des problèmes et l’estime de soi intellectuelle. C’est en termes de « combinaison synergique » entre machines, formateurs et processus de groupe qu’il s’agit, selon l’auteur, de penser la question, et non pas en termes d’exclusion. » (Page 119)

(1) EAO : Enseignement Assisté par Ordinateur, EIAO : Enseignement Intelligent Assisté par ordinateur
(2) Système expert sur Wikipédia :
« D’une manière générale, un système expert est un outil capable de reproduire les mécanismes cognitifs d’un expert, dans un domaine particulier. Il s’agit de l’une des voies tentant d’aboutir à l’intelligence artificielle. »
Plus précisément, un système expert est un logiciel capable de répondre à des questions, en effectuant un raisonnement à partir de faits et de règles connus. Il peut servir notamment comme outil d’aide à la décision. Le premier système expert est DENDRAL. Il permettait d’identifier les constituants chimiques. »

(3) Monique Linard, « Des machines et des hommes », l’Harmattan – 1996
(4) La formation Soffia sera prochainement mise à disposition des Académies et hébergée par le pôle de compétences foad du Ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s