Le temps des technologies éducatives est-il venu ?

Publié: 9 décembre 2008 dans Lectures
Tags:

image006

Photo Jacques Cartier 

Nous avons évoqué dans le précédent billet un ouvrage d’ Alain Chaptal (1). Dans sa conclusion l’auteur se demande si « le temps des technologies éducatives est, donc peut-être, enfin venu. »

L’auteur voit dans l’apparition des technologies actuelles une différence fondamentale par rapport aux technologies plus anciennes : elles sont ancrées dans la société au quotidien et participent à la création de richesses. A l’inverse des technologies plus anciennes qui étaient plus complexes d’emploi, un peu comme des artefacts immatures et incomplets pour s’insérer dans le quotidien de l’enseignant. Comme si les plaques de verre, le multimédia (film, télévision, machines à enseigner, vidéo, micro-informatique des années quatre-vingt) étaient venus trop tôt dans le champ de l’éducation.

Et l’auteur de rappeler, à la fin de son ouvrage de recherche, l’importance particulière d’une activité de service destinée à accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre de ces technologies, activité qui apparaît comme seule à même de favoriser et d’accélérer les changements attendus.

« Il est clair, cependant, que sans une volonté déterminée et organisée, sans une approche de service privilégiant l’assistance et l’accompagnement des enseignants, les efforts seront voués, comme par le passé, à l’échec. C’est en cela qu’il est, plus que jamais, d’actualité de réaffirmer la nécessité d’une ingénierie éducative pour faciliter l’usage de ces technologies et assurer leur véritable intégration. » – page 360

(1) L’efficacité des technologies éducatives dans l’enseignement scolaire – Analyse critique des approches française et américaine » – L’Harmattan, 2003

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s