Médiatisation et médiation

Publié: 9 juillet 2009 dans Réflexions
Tags:, , ,

 

Photo Jacques Cartier

Photo Jacques Cartier



Je mène actuellement un travail de production de cours en ligne. Ce cours sera utilisé en autoformation non tutorée.
En furetant sur Internet, j’ai trouvé une thèse de Joseph Rézeau très intéressante sur ce thème :

« Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia« .
Elle est en ligne sur : http://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000222/fr/

Je vous livre ce morceau choisi avec l’accord de l’auteur :

« Pourquoi est-il si difficile de faire une évaluation plus précise du temps de développement d’une séquence d’ALAO ? Précisons tout d’abord que, s’il n’est pas nécessaire de savoir programmer, l’enseignant-concepteur doit tout de même posséder un minimum de culture informatique, ce qui ne s’acquiert pas en « cinq minutes » et pas davantage en « une heure de prise en main » mais en dizaines voire en centaines d’heures de pratique. Ensuite, toute création d’une séquence didactique multimédia suppose que les éléments nécessaires à la création du cours soient disponibles sous une forme numérisée et accessibles d’un simple clic de la souris, ce qui suppose un travail préalable de numérisation du son et de l’image ou encore de saisie de texte. Certes, les outils de numérisation disponibles actuellement (scanner avec logiciel de reconnaissance optique des caractères, carte d’acquisition vidéo, etc.) facilitent ce travail, mais il prend du temps, beaucoup de temps. Encore faut-il rajouter, en amont, le temps de la recherche documentaire. » – p. 333

ALAO : Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur.

 

Outre l’aspect de la technique de fabrication des ressources et des compétences utiles à cela, nous sommes interrogés par la problématique de la place de l’ordinateur dans l’apprentissage. Est-il  tutor / tool / tutee ? (1)

 

Quelle place auront nos apprenants en travaillant sur nos ressources ? Vont-ils apprendre ? La question est centrale et passionnante.

 

Le formateur ne peut certainement pas passer à côté d’une phase de production. Il ne peut se contenter de ressources trop peu médiatisées pour jouer son rôle de médiation.

 

Médiatisation et médiation semblent aller de pair.

 

(1) Modèle de R.P Taylor – Ouvrage : The computer in the school : tutor, tool, tutee.

 

Voir le sens de ces trois mots évoqués par Anna Vetter sur http://www.supportsfoad.com/index.php/articles-foad/34-fondamentaux/55-roles-et-fonctions-de-lordinateur)

commentaires
  1. Jacques Rodet dit :

    Bonjour Jacques

    Si il est juste d’avancer que le formateur « ne peut se contenter de ressources trop peu médiatisées pour jouer son rôle de médiation » il est également exact qu’un apprenant ne peut que (très) rarement atteindre tous ses objectifs de formation sans médiation humaine.

    Il est étonnant, bien qu’habituel, de qualifier d’autoformation une formation basée sur la seule étude de ressources médiatisées et ce en l’absence de toute médiation humaine. L’autoformation renvoie à l’autonomie de l’apprenant. L’exercice de son autonomie par l’apprenant n’est pas synonyme de face à face avec les ressources, d’isolement et de non sollicitation de soutien, mais bien plus désigne sa capacité à solliciter le soutien de ressources matérielles ET humaines au moment où il en a besoin pour poursuivre son apprentissage.

    Enfin, réaliser des ressources autoportantes (qui se suffisent à elles-mêmes), mêmes richement médiatisées, n’est pas la moindre des difficultés que rencontre le concepteur. En effet, ce qui sera autoportant pour un apprenant ne le sera pas pour un autre… qui pourtant ne bénéficiera pas de remédiation. L’autoportance est bien plus un pari ou un défi qu’une réalité atteignable. Ce qui rend l’exercice du concepteur bien évidemment passionnant !

    Bon courage, donc, Jacques pour la finalisation de ta conception 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s