Propos de comptoir et réalité

Publié: 29 juin 2010 dans Lectures
Tags:, ,

frequences_ecoles

L’utilisation d’Internet par les jeunes occasionne souvent une grande peur aux adultes. Certaines campagnes d’information mettent de l’huile sur le feu : http://www.dailymotion.com/video/x7p1cz_campagne-securite-des-enfants-sur-l_videogames.

La réalité est certainement différente et plus mesurée. Fréquences écoles (1) a publié un rapport réalisé par Elodie Kredens et Barbara Fontar intitulé « Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers » qui est téléchargeable à l’adresse suivante : http://frequence-ecoles.org/education:ressources/view/id/37c48d9366cfe18d321ef6e1db77cd38 .

Ce document est basé sur une enquête menée auprès de 1000 adolescents en région Rhône Alpes. Une synthèse est également disponible : http://frequence-ecoles.org/education:ressources/view/id/cd7d44adab3b6610e9fb3221344738b9 .

Il ressort de ce travail de fond que les propos de comptoir ne sont pas en lien avec la réalité. Les usages des lycéens notamment sont beaucoup plus teintés de prudence qu’il n’y paraît de prime abord. Les blogues sont en perte de vitesse au profit des réseaux sociaux …

En ce qui concerne les apprentissages des TIC, il s’avère que le collège est le maillon fort. C’est à ce moment de scolarité que les élèves apprennent le plus sur la manipulation des outils mais aussi sur les savoir-être nécessaires. Il est à noter qu’ils trouvent le B2i un peu « ringard ». Faut-il revoir le référentiel et mieux l’adapter aux usages du Web 2.0 ?

Citons Joël de Rosnay (2) :

« Internet n’est pas non plus, comme on l’a beaucoup entendu, une nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC), terme inventé et proposé par les ingénieurs des réseaux. Ses utilisateurs voient en lui une technologie de la relation (TR) plus qu’une NTIC. Effectivement, ce qui fait la force d’Internet depuis son apparition, c’est son potentiel de création d’interrelations humaines, en particulier par le biais de la messagerie électronique qui, encore aujourd’hui, représente l’une des applications les plus utilisées du Net. » – Page 32 de la version téléchargée

Bonne lecture !

(1) http://frequence-ecoles.org/

(2) De Rosnay, J, (2006), La révolte du pronétariat, Paris, Fayard et en téléchargement en Creative commons : http://www.pronetariat.com/livre/.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s