Image en Creative Commons Paternité sur : http://www.flickr.com/photos/zigazou76/4486206221/
En surfant sur les différents sites universitaires concernant le C2i on s’aperçoit qu’une place importante est faite à l’information sur le C2i lui-même et sur son organisation dans l’établissement concerné.
Une université, Nice Sophia Antipolis, fait une présentation vidéo du C2i en insistant sur la plus-value qu’il représente pour les études mais aussi pour la future vie professionnelle qui attend chaque étudiant. Pour voir cette vidéo : http://c2i.unice.fr/.
L’Université Paul Cézanne de Marseille III édite un document très clair pour informer les étudiants : http://info-c2i.univ-cezanne.fr/c2i1/FormationC2i1-L3Droit-910.pdf .
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour propose un kit technique de démarrage : https://webcampus.univ-pau.fr/fichiers_webcampus/kit2/kit.htm pour aider l’étudiant à adapter son ordinateur personnel à l’utilisation des différentes ressources mises à disposition.
Elle indique également les obligations de l’étudiant qui suit le module à distance :
——————————————————————————————————
Charte d’engagement à suivre la formation tutorée en ligne
J’ai choisi de m’inscrire à la formation tutorée en ligne pour préparer le C2i.
J’ai compris que, au cours de cette formation, je serai accompagné(e) par un tuteur qui m’aidera à préparer le certificat.
Ce tutorat ne peut être efficace qu’à la condition que je participe activement à mes apprentissages.
En conséquence, je m’engage à :
- Réaliser le positionnement général proposé au début du cours
- Me connecter et travailler dans chaque parcours proposé au minimum 5h
- Répondre aux sollicitations de mon tuteur chaque fois qu’il le juge nécessaire
- Participer aux échanges du groupe dans le forum
- Rendre dans les délais les travaux demandés
Je prends note que :
- mes temps de connexion et ma navigation dans le cours,
- mon activité dans la plateforme Online Formapro dans les modules interactifs
- le nombre et les résultats des QCM que j’ai réalisés sur la plateforme de positionnement seront analysés par mon tuteur pour un meilleur suivi de mes apprentissages.
——————————————————————————————————
Ce texte semble important pour que l’apprenant sache « à quelle sauce » il va être mangé ! Plus sérieusement, ce document participe à la motivation de la personne : on insiste sur le fait qu’elle est volontaire, qu’elle bénéficie d’un tutorat, qu’elle a des obligations (le positionnement en début de formation, le temps de connexion minimum par parcours, la réactivité aux sollicitations du tuteur, les échanges avec les autres participants, la prise en compte pour l’évaluation des travaux en ligne réalisés).
Bref, le cadre est posé pour commencer à travailler dans de bonnes conditions.
A noter le livret pratique de l’étudiant édité par l’Université de Picardie Jules Verne : http://www.c2i.u-picardie.fr/c2i_upjv/images/LivretC2i.pdf?PHPSESSID=4b8a6704169ed1bae10e11a4304b6df6
Morceau choisi :
« La rapide évolution de technologies de l’information et de la communication (TIC) a engendré au cours de ces dernières années une progression importante des applications, des objets communicants et des espaces partagés. Relayés par le haut débit, ces technologies semblent s’imposer aujourd’hui comme de nouveaux vecteurs de nature à la fois culturelle et communicationnelle, largement présents dans les foyers, les espaces publics et la sphère professionnelle.
Tout un chacun est concerné par l’usage désormais banalisé des technologies numérisées… »
Jacques je vais assurer la diffusion de cette page à l’université de Poitiers.
Bonne journée
Fabienne
J’aimeJ’aime