J’ai participé le 29 mai dernier au Tour de France du Numérique à Besançon.
J’ai été très intéressé par cette manifestation qui a réuni de nombreux acteurs du numérique de notre région.
Mais je pense que le Café Pédagogique fait un erreur stratégique de fond en mettant en avant des produits Microsoft. Nous avons été briefés ce jour-là sur les avantages de la tablette Windows 8.
Le milieu de l’Éducation est multi polaire et reste toujours très distant par rapport à la mise sous tutelle de tel ou tel partenaire économique.
La diversité est de mise (logiciels propriétaires, logiciels libres …) et c’est là la source des richesses de ce milieu professionnel.
Lors d’une journée comme celle-là, porteuse de potentialités riches, je pense qu’il serait plus opportun de travailler avec des partenaires multiples, issus à la fois du monde du logiciel propriétaire et du logiciel libre.
Les Tice ne sont pas l’apanage d’une seule entreprise, d’un seul groupe, d’une seule idée. Elles touchent au monde de l’Internet qui se situe dans un contexte de communication, d’échanges et de pluralisme.
Jacques Cartier
www.jacques-cartier.fr
Bonjour Jacques,
Tes posts sont toujours aussi pertinents. Je pense qu’il y a là une évidence à élargir à toutes sortes de logiciels, y compris libre lors d’une telle manifestation.
Pour ma part j’élargirais aux logiciels de réseaux sociaux d’entreprise, qui, combinés à d’autres outils (comme GOOGLE drive , les sites de partages de Vidéo, des outils d’intégration de support numérique comme Projeqt) permettent pratiquement de tout faire avec des outils gratuits, à la maison…
Cdt
J’aimeJ’aime