ATAWADAC !

Publié: 14 juillet 2013 dans Lectures

atawadc

Photo Jacques Cartier – ordinateur, tablette, Iphone, liseuse, …

Ce mot ATAWADAC est un acronyme qui signifie : Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content : n’importe quel contenu, accessible n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel « device » (appareil : smartphone, tablette, PC/MAC, etc.).

On parle de mobiquité ou de mobilité+ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mobiquit%C3%A9).

La formation continue et la formation initiale sont impactées par la tendance à mettre en ligne des contenus en autoformation par exemple. On sort du champ du présentiel, unique moyen de se former, pour aller vers l’hybride (présence / distance). Une plateforme est ainsi mise à disposition, accessible 24 heures sur 24, comprenant un accès à identifiant mot de passe pour bénéficier de ressources, de parcours de formation en accès libre ou non.

L’organisme de formation, je pense à la formation continue des enseignants par exemple, sort du champ unique du présentiel en intégrant le distant dans sa pratique. Ce distant peut être géré de telle façon à mettre à disposition des ressources en libre accès hors du champ strict d’un dispositif de formation structuré. La personne « visiteuse » (identifiée néanmoins) peut ainsi utiliser les ressources à disposition dans un contexte d’autoformation.

Ces ressources peuvent être produites par un ensemble de formateurs et de personnes impliquées dans la formation. C’est le cas par exemple dans l’académie de Besançon qui a mis sur pied en septembre dernier une Communauté de Pratique (COP) qui a déjà mis en ligne une quarantaine de grains de formation mis à disposition en licence Creative Commons, Paternité, Pas d’utilisation commerciale, Partage à l’identique.

>>> Lien vers le diaporama créé pour la naissance de la COP.

Au niveau technique, tout n’est pas résolu pour « être » ATAWADAC ! Les services informatiques concernés sont sur le pont.

Jacques Cartier
www.jacques-cartier.fr

commentaires
  1. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les mettre au service de tous les enseignements.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s