Petit roman d’un formateur occasionnel. (Fiction – Page 5)

Publié: 18 octobre 2015 dans Roman
Tags:,

fodad

La structure de FODAD en 2001 – Jacques Cartier

Nous nous sommes réunis dans le cadre du dispositif national dont je vous ai parlé en page 3.

Nous avons inventé un acronyme pour qualifier notre dispositif : FODAD (Formation Ouverte et à Distance pour les métiers de l’ADministration.

Fodad concerne la préparation à deux concours administratifs (Adjoint administratif, SASU – Secrétaire d’Administration Scolaire et Universitaire) et l’entrée dans la profession de gestionnaire d’établissement scolaire.

Nous avons imaginé une sorte de galaxie de sites collaboratifs pour organiser tout cela.

FODAD.ORG : c’est le portail national qui permet de cibler sur l’académie dans laquelle la personne (apprenant, formateur) travaille ;

FODAD-DOCUMENTS : c’est le site collaboratif sur lequel nous déposons les contenus de formation. À l’échelon national, les formateurs déposent les contenus validés en réunion plénière. La modification, l’ajout, la suppression s’appliquent ainsi instantanément pour tous les utilisateurs nationaux ;

FODAD-AGORA : c’est le site collaboratif de l’équipe nationale FODAD sur laquelle tous les membres du projet échangent, organisent les regroupements présentiels et distanciels.

PORTAIL ACADÉMIQUE : chaque académie dispose de son propre portail et de ses sites dédiés aux trois formations. Elle est autonome dans la gestion de ses formations, elle utilise tout ou partie des ressources mutualisées dans Fodad-documents.

J’ai été étonné de l’imagination des collègues et de nos « coachs » (il faudrait peut-être dire « mentors ») pour, à partir d’une plateforme collaborative « toute simple » (QuickPlace), imaginer un dispositif qui touche une quinzaine d’académies. On est plus intelligent à plusieurs, la somme des intelligences du groupe est plus grande que la somme des intelligences individuelles ! Bien dit !

Nos encadrants ont perçu que je mordais à l’hameçon de la gestion d’un espace collaboratif. Ils m’intègrent dans l’équipe « système ». Je prends du galon !

Jack, formateur occasionnel.

A suivre …

Lien vers les pages du petit roman : http://jacques-cartier.fr/roman/© 2015 J. CARTIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s