Source en CC0 : https://pxhere.com/fr/photo/1213117
En faisant de la veille ce matin, je tombe sur une expérimentation qui s’intitule « Lycées 4.0 » qui se mettra en place dès la rentrée de septembre en région Grand Est : http://numerique-educatif.fr/.
Je trouve très intéressant que cette expérimentation concerne 50 lycées qui utiliseront le numérique au quotidien et permette ainsi un développement des usages.
Il y a un point qui me questionne, me chiffonne, c’est le fait que les familles doivent financer tout ou partie du matériel (tablette ou ordinateur PC).
Une aide peut-être allouée en fonction des revenus de la famille : http://numerique-educatif.fr/aide-a-lequipement-individuel/
L’outil numérique ne devrait-il pas en fait être prêté à l’élève le temps de son passage dans l’établissement, de la même façon que celui-ci met à disposition des salles de cours, les chauffe l’hiver, les entretient ?
La modalité pédagogique change, mais pourquoi ce changement reste-t-il en partie (ou entièrement) à la charge des familles ? Le système éducatif devrait, me semble-t-il assumer ses responsabilités.
Jacques Cartier – www.jacques-cartier.fr – www.espace-formation.eu