Bientôt 50 ans de carrière ! (7)

Publié: 15 décembre 2020 dans Environnement numérique professionnel communication, Réflexions, Ressources

Littératie numérique

« Dérapé ! La grand-voile et le génois sont bordés pas à pas au winch. Le voilier quitte le mouillage bâbord amures, au près bon plein. Nous reprenons du hale-bas de bôme, choquons un peu de grand-voile et nous voilà faisant route au 180. Le vent est établi à force 3 ce qui nous donne facilement un 6 nœuds. Les écoutes sont lovées dans le cockpit, les pare-battages rangés. Nous lofons un peu pour faire route sur un amer qui va nous permettre de faire du homing. Nous pourrons alors abattre en grand, peut-être en empannant, si le vent et la mer le permettent. J’apprécie ce nouveau bateau sans bastaques, virements et empannages sont plus simples à manier. Il est ardent, le barreur est vigilant pour ne faire finir bout au vent… » -Texte par Jacques Cartier-

Je suis un passionné de voile. Ce paragraphe est parlant pour moi et me rappelle de nombreuses situations vécues en croisières à la voile et sur mon voilier actuel « Pen Guen ». Mais, vous n’êtes pas marin, vous avez d’autres passions. Ce paragraphe est certainement « du chinois » pour vous. Il y a un nombre important de mots que vous ne connaissez pas !

En va-t-il de même avec l’utilisation du numérique dans la pratique du formateur ? Je fais un test :

 » Tu te connectes avec Firefox de préférence. Si tu es dans l’établissement de formation Untel, vérifie tes réglages, car il y a un proxy et je ne suis pas sûr qu’il soit en DHCP. Leur plateforme est Moodle en version 3.4. Tu devrais avoir le statut « enseignant » dans le cours. C’est conseillé de déposer tes fichiers en .ODT, .DOCX et .PDF. Tu peux aussi utiliser un cloud en mode synchronisation. Si tu scénarises un peu plus avant, la plateforme accepte le format SCORM 1.2. Ce sera simple pour toi de déposer l’archive .ZIP. L’accès à tes parcours sera parfois lent, car la bande passante n’est pas terrible. Les apprenants ont tous un login et un password (connexion SSL) fourni par l’ENT de la maison… Comme logiciel auteur, tu peux utiliser Exelearning qui autorise l’export au format SCORM. Cela ne te dispense pas d’écrire ton storyboard et de fournir tes livrables à temps pour les implémenter sur le LMS. » – Texte par Jacques Cartier-

Pour que le formateur entre dans une dynamique de l’utilisation du numérique, quelles sont les compétences de départ qui lui sont nécessaires ?

Doit-il être un utilisateur au quotidien de son ordinateur ? Communiquer via la messagerie, naviguer sur la Toile, gérer son compte en banque, acheter en ligne, communiquer en direct avec micro et webcam ? Doit-il être compétent dans l’utilisation de logiciels, comme une suite bureautique et un logiciel auteur par exemple, un gestionnaire de vidéos, … ? Quid de son identité numérique ? Doit-il respecter une forme d’éthique particulière à l’utilisation de tout cet environnement nécessaire à son action pédagogique ?

On peut parler de « Littératie numérique ». Pour fouiller cette notion complexe, je vous renvoie sur le site canadien « HabiloMédias » (Le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique) à l’adresse suivante : http://habilomedias.ca/principes-fondamentaux/quest-ce-que-leducation-aux-medias.

Jacques Cartier, consultant expert international

www.espace-formation.blogwww.espace-formation.eu – www.jacques-cartier.fr

Aucun texte alternatif pour cette image

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s