
Être mentor validateur consiste à faire passer des soutenances en ligne à des étudiant(e)s dans le cadre de formations d’adultes diplômantes.
On reçoit les documents 48 h avant le direct pour avoir le temps de les lire et d’être ainsi plus perspicace pour rédiger un compte rendu d’évaluation fiable.
Mais parfois, cette lecture réserve des surprises. Très rapidement, les écrits sont une succession de copiés / collés issus de la Toile. En fait, il n’y pas (ou rarement) de mauvaise intention. Il s’agit plutôt d’une méconnaissance du droit d’utilisation des ressources foisonnantes du Web. Comme si ce lieu était une auberge espagnole ouverte à tous les vents, dans laquelle on peut venir se servir à sa guise.
L’apprenant(e) réalise ainsi un document qui peut être bien structuré, logique. Sauf que sa griffe est absente.
J’ai ainsi à vérifier l’intégralité des écrits en indiquant la liste des sites utilisés. C’est long et fastidieux.
En début de formation, il serait intéressant de mettre à disposition des intéressé(e)s un parcours de formation sur la façon de rédiger un document, d’utiliser les sources, de respecter le droit d’auteur, de se pencher sur l’utilisation des licences Creative Commons. (Voir mon parcours de formation sur ce thème)
Bien à Vous,
Jacques Cartier