Être formateur ou formatrice, ça s’apprend ?

Les personnes que j’accompagne comme mentor sont souvent des intervenantes occasionnelles dans le monde de la formation. Leur entourage professionnel leur confie des missions de formation, car elles ont des compétences avérées dans l’exercice de leur métier, elles font preuve d’empathie.
Mais on a tendance à les parachuter dans une salle de formation devant un public sans aucune formation pédagogique. Elles font un peu comme ça vient.
Plus ces pédagogues en herbe avancent dans la formation que je mentore et plus ils prennent conscience que l’activité de formateur est un métier. Des éléments théoriques sont importants à intégrer dans la pratique quotidienne. Par exemple, rédiger des objectifs pédagogiques, créer des activités motivantes, imaginer des évaluations en lien avec les objectifs et les activités. (l’alignement pédagogique)
Ce matin encore, un formateur en cuisine m’a indiqué qu’il revisite complétement sa pratique grâce aux apports de la formation qu’il suit. Il intègre même depuis quelques temps de la pédagogie inversée !
Bien à Vous,
Jacques Cartier