
Ligne pédagogique
De nombreux organismes de formation affichent clairement leur ligne pédagogique.
Une école suisse basée à Yverdon dans le canton de Vaud indique sur son site – https://www.arpih.ch/ :
« En tant que catalyseur d’apprentissage, il est amené (1) à assumer tour à tour ou en même temps différents rôles. Ainsi, il doit être organisateur, facilitateur, vulgarisateur, « passeur » (établir des ponts entre l’univers de la pratique professionnelle et celui du savoir expert), vecteur d’autonomie, médiateur, animateur, modérateur et évaluateur. »
(1) le formateur
Pour télécharger le document dans son entier : https://www.arpih.ch/wp-content/uploads/2015/03/GDF-ORG-01-LIGNE-PEDAGOGIQUE.pdf
Les rôles indiqués ne sont peut-être pas du goût de certains formateurs plus habitués à jouer un rôle de transmetteur de savoirs. Peut-être que certains voient une sorte de perte de prestige à jouer au « passeur », au « facilitateur ».
Mais, en andragogie, la demande qui est faite à un intervenant porte sur la diversification de ses méthodes pédagogiques et pas seulement sur la projection d’un diaporama commenté.
Sur ce point, les organismes de formation ont à former les personnels qu’ils emploient. Trop souvent, les formateurs occasionnels sont recrutés sur leurs compétences professionnelles et mis devant un public sans aucune formation initiale ou continue. Ils font comme ils peuvent avec leur vision de l’enseignement. Difficile pour eux d’imaginer un autre paradigme sans les apports d’une formation solide.
Bien à Vous,
Jacques Cartier