
– Le hall d’entrée de l’Akademie –
Du 20 au 22 septembre a eu lieu une formation « Enseigner pour le futur » à Dillingen en Allemagne. (Bavière)
Dans cette ville bavaroise se trouve l' »Akademie für Lehrerfortbildung und Personalführung » (Centre de formation des enseignants de Bavière et de gestion des ressources humaines) : http://alp.dillingen.de .
Les responsables des ministères allemands et français du dispositif, les responsables pour l’Angleterre et la France de la société Intel, les représentants des Académies françaises participantes se sont retrouvés pour échanger sur la façon de développer ce projet en France.
Plusieurs Académies françaises ont inscrit « Enseigner pour le futur » dans leur programme de formation 2006-2007 dont Besançon.
Des parcours de formation ont été mis en chantier à partir d’une carte heuristique (1). La suite pour bientôt !
Ce dispositif se situe résolument dans un contexte de pratique réflexive du métier d’enseignant :
« Pour aller vers une véritable pratique réflexive, il faut que cette posture devienne quasi permanente, s’inscrive dans un rapport analytique à l’action qui devienne relativement indépendant des obstacles rencontrés ou des déceptions. Une pratique réflexive suppose une posture, une forme d’identité, un habitus. Sa réalité se mesure non au discours ou aux intentions, mais à la place, à la nature et aux conséquences de la réflexion dans l’exercice quotidien du métier, en situation de crise ou d’échec comme en vitesse de croisière. »
Philippe Perrenoud – Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant – ESF éditeur – Page 15
Le site allemand : http://aufbaukurs.intel-lehren.de .
Pour voir nos autres billets sur ce sujet, taper « futur » dans le menu « Rechercher« .
(1) : Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s’agit d’une représentation principalement arborescente des données. (définition de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique )