Prendre le temps d’analyser le besoin

Publié: 3 novembre 2006 dans Réflexions
Tags:

image111

« L’analyse des besoins est une étape souvent négligée des démarches de développement. Qui ne connaît pas de projets technologiques qui ont débuté par le choix d’un logiciel ou d’un média, suivi de celui des contenus, pour ensuite mener à une production pour laquelle on cherche encore le besoin ?

Comprendre le besoin, c’est non seulement déterminer les fonctionnalités et les qualités que doit posséder le système d’apprentissage mais aussi comprendre les contraintes et opportunités du contexte dans lequel il s’inscrit. »

Lucie Audet – Pour franchir la distance
http://www.refad.ca/nouveau/guide_formateurs_FAD/guide_formateurs_FAD.html

Il peut sembler plus facile « d’entrer par la porte technologique » dans un projet de formation distance et oublier de ce fait les besoins réels auxquels répond le dispositif à mettre en place.

Cette erreur résulte d’une précipitation à concevoir, produire, mettre en ligne. Certes, ces phases sont essentielles mais il est important de les placer « au bon endroit » du projet. Certainement pas à son démarrage, avant toute étude des contextes externe et interne dont parle Lucie Audet. (page 12)

Une formation bien pensée, utilisant une technoloigie simple (comme le courriel), sera certainement plus pertinente et performante qu’un dispositif « au top » de la technologie mais qui, en route, aura oublié les apprenants, leur contexte de vie, leur culture, leurs contraintes.

Il est urgent de se hâter lentement !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s