La lettre de Stans

Publié: 1 novembre 2007 dans Lectures
Tags:

image072

Yverdon, le château : Image du site http://www.centrepestalozzi.ch/
Avec l’autorisation de Jean-Jacques Allisson
Président du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi

Notre région jouxte la frontière suisse. La ville d’Yverdon est toute proche. Vous serez peut-être attiré(e) par la visite du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi installé dans les murs du château au centre ville. (http://www.centrepestalozzi.ch/)

La « lettre de Stans » écrite par Johann Heinrich Pestalozzi relate son expérience pédagogique de janvier à juin 1799 dans la ville de Stans dans le canton de Nidwalden. (http://www.stans.ch/)

Philippe Meirieu (1) voit dans ce document un des textes fondateurs de la pédagogie.
Voir sur son site : http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/lettredestans.pdf.

Extrait
 » …L’état d’esprit de mes enfants était également, avec la mise en oeuvre de ce principe, à l’évidence plus épanoui, plus paisible et plus ouvert à tout ce qui est noble et bon qu’on aurait pu le supposer étant donné que leurs cerveaux étaient complètement vides de concepts moraux. Ce vide ne constituait pas un obstacle, il me gênait à peine. Au contraire, vu la simplicité de ma façon de procéder, je trouvais cette absence vraiment avantageuse, et j’avais bien moins de peine en réalité à faire saisir des concepts simples à des enfants totalement ignorants qu’à ceux qui avaient déjà en tête ceci ou cela, et tout de travers. »

Il cite également le texte de Jean Marc Gaspard Itard « De l’éducation d’un homme sauvage » paru en 1801 dans lequel il relate la tentative d’éducation de Victor, enfant sauvage de l’Aveyron. François Truffaut en a fait un film en 1970 « L’enfant sauvage« .

Pour préparer des séquences pédagogiques en ligne il est bien utile de lire ou relire ces documents et de les voir comme des fondamentaux.

Les technologies que nous utilisons en formation ouverte et à distance sont certes performantes, mais elles ne pensent pas … !

(1) Philippe Meirieu, « Pédagogie : le devoir de résister » – 2007 Esf  éditeur – Page 25

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s