Une pédagogie efficace en foad

Publié: 9 décembre 2010 dans Réflexions
Tags:, ,
lire_ecouter1

Image en Creative Commons Paternité sur flickr.com

Dans un article intitulé « Favoriser la réussite des apprenants dans les formations ouvertes et à distance (FOAD) : principes pédagogiques« , Thierry Karsenti (1) utilise un tableau de Graham et al (2000) pour évoquer les principes de base d’une pédagogie efficace appliquée aux formations à distance.

Principes de base d’une pédagogie efficace Application possible pour les FOAD

1. Une pédagogie efficace encourage les contacts entre les étudiants et le formateur.

On peut établir des politiques relativement à différents types de communication. On peut déterminer des lignes temporelles pour répondre aux messages des étudiants.

2. Une pédagogie efficace encourage la coopération entre les étudiants.

Pour être efficaces, les discussions en ligne exigent des paramètres : la participation est notée; les groupes de discussion sont petits; la discussion porte sur une tâche; les tâches produisent un résultat; les tâches font participer les apprenants au contenu; les apprenants reçoivent une rétroaction sur les discussions; l’évaluation porte sur la qualité; les instructeurs affichent les attentes des discussions.

3. Une pédagogie efficace encourage un apprentissage actif.

Les étudiants soumettent des projets qui sont critiqués par leurs pairs. Ils peuvent alors se servir des critiques pour améliorer leurs projets.

4. Une pédagogie efficace favorise les feedbacks rapides.

Les instructeurs doivent confirmer la réception d’un message et donner une rétroaction sur les renseignements transmis par l’étudiant.

5. Une pédagogie efficace souligne l’effort à consacrer à la tâche.

Les instructeurs mettent l’accent sur l’effort à consacrer à la tâche. Des dates limites doivent être fixées pour les tâches et les travaux.

6. Une pédagogie efficace met l’accent sur des attentes élevées.

On peut donner des tâches exigeantes et louer le travail de bonne qualité.

7. Une pédagogie efficace respecte la diversité des talents et des façons d’apprendre.

On peut laisser les étudiants choisir le sujet de leur projet à réaliser.

L’absence physique des personnes liée à la modalité foad oblige à baser l’action pédagogique sur une communication très suivie entre les apprenants et leur(s) formateur(s) mais aussi entre les apprenants eux-mêmes.

Les retours donnés aux apprenants par le formateur sont encore plus importants qu’en présentiel. Il faut qu’il y ait toujours quelqu’un « au bout du fil ».

Pour le formateur l’enjeu est intéressant. Il se doit d’être inventif, à l’écoute, en éveil. Les contenus proposés et les tâches à réaliser doivent interroger, motiver, valoriser les apprenants. Citons Thierry Karsenti :

« La e-pédagogie, c’est l’arrimage entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’ensemble des meilleures stratégies pédagogiques issues des grands courants théoriques. » page 6

Eh oui, la mise à distance requestionne la pédagogie en permanence !

(1) Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les Tic en éducation
Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Lien : http://www.labset.net/formadis/colloq06/conferenciers/jour1/karsenti.pdf

Article en Creative Commons Paternité 2.5

commentaires
  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Claude Hablet et Claude Hablet, Rodet. Rodet a dit: Blog de Jacques Cartier > Une pédagogie efficace en foad http://goo.gl/Kudj3 […]

    J'aime

  2. Jeff dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site par le biais d’une revue de presse publiée sur Twitter et je me suis tout de suite abonné à votre fil RSS mais lorsque j’ai vu la publication depuis mai 2006, je me suis dit que j’ai dû rater pas mal d’articles intéressants comme celui-ci. En effet, je débute dans la FOAD en janvier en tant que formateur professionnel dans le monde de l’éducation. De ce fait, auriez-vous d’autres articles fondamentaux à me conseiller sur votre blog ?

    Merci !

    J'aime

  3. […] Dans un article intitulé “ Favoriser la réussite des apprenants dans les formations ouvertes et à distance (FOAD) : principes pédagogiques “, Thierry Karsent i (1) utilise un tableau de Graham et al (2000) pour évoquer les principes de base d’une pédagogie efficace appliquée aux formations à distance. Principes de base d’une pédagogie efficace Image en Creative Commons Paternité sur flickr.com Formation distance » Une pédagogie efficace en foad | Billets pédagogiques pointés par M@rcel | … […]

    J'aime

  4. Mettre en œuvre une pédagogie de la réussite c’est, pour le formateur, évidemment le second cas : proposer aux stagiaires, aux élèves, aux apprenants, … non pas ce qu’ils doivent savoir, mais une action qu’ils peuvent réussir. Favoriser la tentative, développer des aptitudes C’est encore une affaire de point de vue qui va départager les pratiques et caractériser une pédagogie de la réussite. Face à une tâche réalisée ou tentée, le formateur va privilégier la formulation des réussites sur les dysfonctionnements. Ce choix est d’abord valorisant, et renforçant l’estime de soi de l’apprenant il favorise les apprentissages futurs. Mais ce choix est surtout consolidant, car il permet au stagiaire de disposer d’appuis pour sa progression qu’il a lui-même construits. Ainsi, une pédagogie de la réussite est forte de la conviction que si l’erreur est humaine, qu’elle peut être constructive (la correction participe à l’apprentissage) on peut aussi l’éviter. Le but de tout apprentissage devient de forger en chacun des aptitudes, le « sentiment de compétence », car la compétence ne pourra s’exprimer que sur le terrain. Croyez moi, quelque soit la valeur de votre drive au practice, c’est au départ d’un trou que vous saurez si vous savez jouer au golf.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s