Petit roman d’un formateur occasionnel. (Fiction – Page 27)

Publié: 25 novembre 2015 dans Roman
Tags:,

boy-110762_1920Image en domaine public

J’aime bien fureter sur la Toile à la recherche de rapports concernant les usages du numérique en pédagogie. J’apprends plein de choses sur ce qui se passe ici ou là, dans mon pays et à l’étranger. Une personne, une équipe a mené une enquête, une recherche à partir d’un éventail large d’utilisateurs et rédige ensuite un document très souvent fructueux.

Ce matin, par un lien posté sur Tweeter, j’ai eu accès à un rapport de l’Inspection Générale intitulé « L’utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles » publié en juillet 2015 (rapport 2015-070) et téléchargeable à cette adresse :

Lien : http://www.education.gouv.fr/cid95549/rapport-sur-l-utilisation-pedagogique-des-dotations-en-numerique-equipements-et-ressources-dans-les-ecoles-igen.html

En page 5, on est tout de suite dans le bain à la lecture de ce paragraphe :

« Un premier constat s’impose : celui de la faible utilisation des outils numériques dans le quotidien des classes en 2015. La première cause de cette situation est évidemment d’ordre matériel. Dans beaucoup d’écoles, les équipements sont insuffisants et souvent vétustes. Elles disposent, en moyenne, d’un ordinateur récent pour 17 élèves en élémentaire et d’un pour 55 élèves en maternelle. De plus, la répartition de ces équipements est très hétérogène. »

C’est un peu une douche froide qui laisse pantois sur les possibilités que les enseignants du 1er degré ont d’inclure le numérique dans leurs pratiques au quotidien. D’autant plus que le rapport évoque le fait que les enseignants sont très utilisateurs du numérique dans leurs usages personnels pour les préparations de cours, la tenue de leur journal de classe, les évaluations des élèves, l’utilisation du vidéo projecteur, la recherche de ressources sur Internet, …

« Si la présence du numérique est faible dans la classe, les professeurs des écoles sont des utilisateurs du numérique dans leur pratique professionnelle hors de la classe : ils cherchent leur documentation sur Internet, ils organisent, planifient et préparent leur enseignement sur leur ordinateur. Ils gèrent et évaluent leurs élèves en ayant recours à des outils numériques. »

Si la pratique personnelle est aussi développée, il est raisonnable de penser que le pas à franchir pour une plus grande utilisation en classe est accessible. Oui, mais avec aussi peu d’ordinateurs ?

On pourrait rester bloqué sur ces premiers éléments et noircir le tableau. Heureusement, le rapport cite de nombreux exemples d’activités réalisées en classe faisant appel à une utilisation judicieuse du numérique.

Les personnes qui ont rédigé le rapport font six préconisations :

« – faire du numérique une réelle priorité pédagogique ;

garantir sur tout le territoire un équipement de base dans toutes les écoles ;

renforcer le pilotage à tous les niveaux ;

mobiliser les moyens de formation en conciliant l’exigence d’une impulsion forte et la nécessité de réponses différenciées ;

offrir à chaque école un espace numérique de travail répondant aux besoins des maîtres et des élèves ;

donner accès à un ensemble de ressources ouvert et coopératif. »

Je commente le point qui concerne la formation continue : elle se fait, depuis 2013, en partie à distance au-travers du dispositif national M@gistère (https://magistere.education.fr/). Le fait que la formation soit hybride devrait aider les collègues à intensifier l’utilisation du numérique dans leurs classes. Ce point est très lié aussi au fait d’avoir accès à des ressources en ligne de qualité.

Jack, formateur occasionnel.

À suivre …

Lien vers les pages du petit roman : http://jacques-cartier.fr/roman/

© 2015 J. CARTIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s