Conte pour un formateur occasionnel – Scène 16

Publié: 5 septembre 2017 dans Formation, Lectures, Réflexions
Tags:, , , , ,

moodle

Source en CC Paternité Partage à l’identique : https://www.flickr.com/photos/cblue98/7870958612/sizes/m/

L’organisme de formation de mon entreprise vient de publier le nouveau catalogue des formations pour l’année à venir.

Je ne suis pas très étonné de voir que plusieurs formations ont trait à l’utilisation du numérique dans l’action pédagogique du formateur. Une amie, rencontrée récemment et qui bosse dans un organisme de formation, m’a confié que les appels d’offres auxquels elle répond stipulent, pour la plupart, que la formation sera en modalité hybride. Pour les béotiens, cela signifie que cinquante pour cent (50 %) du dispositif peut se dérouler à distance.

C’est vrai que cela change la donne car, quid des activités à mener à distance ? Que fait le formateur, que font les apprenants. J’ai besoin d’y voir plus clair.

Je me suis inscrit à une formation qui vise à utiliser une plateforme de formation. Mes gamins au lycée et au collège utilisent Moodle (1). Je les vois bosser sur cet espace numérique de travail. L’enseignant dépose son cours, les élèves ont ainsi les contenus accessibles depuis la maison. Mais je m’aperçois aussi que mes gosses échangent dans cet espace avec leurs professeurs et leurs camarades de classe dans des forums à thème. Ils ont des travaux à réaliser en classe et à la maison seuls ou en groupe, qu’ils déposent sur Moodle.

Mes enfants ont même un espace disque qui leur est réservé sur lesquels ils peuvent déposer leurs fichiers personnels.

Tout cela est régi par une charte que mes enfants (et leurs parents) ont signé en début d’année. Ils font ça bien dans leurs établissements scolaires.

Je me rends compte que le rôle du prof s’en trouve profondément modifié. Je ne parle pas de l’aspect technique (certes, il faut apprendre à manipuler la bête) mais bien de la nouvelle pédagogie que l’enseignant doit mettre en place.

S’il n’y avait que du téléchargement de fichier, on ne pourrait pas parler d’innovation. C’est dans la communication enseignant/élève(s), élève/élève, que je vois la nouveauté. L’enseignant n’est pas qu’un distributeur de savoirs, il est un assistant de l’apprendre à apprendre.

J’espère que je vais être pris au stage « Utiliser une plateforme de formation ». J’ai vu sur la Toile que l’on peut télécharger le logiciel (c’est un logiciel libre) qui gère la plateforme Moodle et l’installer sur son ordinateur en mode hors ligne. Je vais faire cette installation pour découvrir l’outil.

De plus, j’ai remarqué que cette plateforme est utilisée dans le monde entier par une grande communauté d’utilisateurs qui échangent en permanence. Il suffit de taper sa question dans un moteur de recherche (par exemple : créer un compte utilisateur sur la plateforme) pour tomber directement sur un forum traitant de ce sujet.

En furetant, j’ai trouvé des vidéos super bien faites par un organisme qui s’intitule « Iut en ligne ». Je vous indique le lien : http://public.iutenligne.net/informatique/logiciels/moodle/formation-moodle/

2017-08-31 14_35_29-100 Tuto Iut en ligne

Je crois que toutes ces ressources vont me permettre de vite avancer dans l’apprentissage de l’outil mais aussi dans la création de situations pédagogiques en ligne.

Je viens de voir qu’il existe entre trois et quatre cents plateformes ! Au diable l’avarice !

À suivre !

  • Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ».
    Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle

Jacques Cartier – www.jacques-cartier.frwww.espace-formation.eu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s