Le gestionnaire de mon organisme de formation m’a créé un espace, fourni un identifiant mot de passe avec un statut de formateur et a inscrit les apprenants au parcours dont j’ai la charge.

Au départ, j’ai eu l’impression d’une grosse usine à gaz. De nombreux menus, une sensation de grand bazar. Peu à peu, j’ai mis de l’ordre dans mes idées et suis entré par la porte d’une « Ressource » (dénomination de la plateforme) proposée par l’outil qui s’intitule « Étiquette ».

En fait il s’agit d’un traitement de texte très « enrichi » (intégrant liens, images, vidéos, …) qui permet de réaliser des documents qui ont vite belle allure.

Puis je me suis posé la question de la production de mes apprenants et le fait qu’ils déposent des fichiers. J’ai utilisé l’outil « Forum » que le logiciel classe dans la rubrique « Activités ».

Bon d’accord, j’ai fait pas mal d’essais / erreurs avant d’arriver à mes fins. Je dois avouer que je suis assez satisfait du résultat ! 🙂

J’ai fait très attention à l’utilisation des ressources glanées sur la Toile. J’ai cité mes sources, utilisé des éléments en licence Creative Commons. Mon formateur (Jacques) va être très satisfait de voir que j’ai bien retenu la leçon ! Je vais lui faire parvenir un courriel avec un compte pour qu’il visualise le beau travail de son élève. 🙂

Maintenant, il faut que je me penche sur la question de la salle que je vais occuper avec mes stagiaires. Quid du matériel informatique, de la connexion ?

Il semble que l’organisme dispose d’une classe mobile. Ce sont des ordinateurs portables connectés en Wi-Fi que l’on peut déposer sur les tables ici et là. C’est drôlement pratique comparé à une salle informatique « à l’ancienne » dans laquelle tout est figé. Postes fixes, câblage inamovible. Je préfère la souplesse qui m’est proposée. Pour les travaux de groupes, les stagiaires peuvent se disséminer dans la salle en emportant leurs ordis sous le bras.

Il y a un grand téléviseur au mur auquel je peux connecter mon ordinateur portable. Le son est intégré à cet appareil. Super qualité d’image très lumineuse. C’est très classe !

À l ‘heure du son et de la vidéo, je ne conçois pas une salle équipée sans sonorisation. Et pourtant, j’en vois encore !

Je pense m’équiper de quelques câbles spécifiques que j’aurai en permanence dans mon sac (câble VGA, HDMI, réseau, …)

La formation a lieu dans quinze jours. Je réfléchis à contacter les apprenants pour leur préciser le programme et les inviter à venir se présenter brièvement sur la plateforme. J’ai créé un forum que j’ai appelé « Qui est qui ? ».

Les personnes auront loisir de se présenter à leur façon, pourront lire les présentations des autres protagonistes et interagir si besoin.

De mon côté, je verrai déjà mieux les différents profils des personnes. Et je serai sûr que tout le monde aura pu se connecter avec son identifiant et mot de passe. Le Jacques nous avait averti que c’est souvent « galère » en début de formation avec la connexion. Qui n’a pas eu son identifiant, qui a perdu son mot de passe, qui a perdu l’adresse de la plateforme (l’url)…

Ça en fait des choses à faire avant le jour J. Je n’imaginais pas tout ce travail en amont d’une formation. Formateur occasionnel ? Peut-être pas si occasionnel que cela au bout du compte ?

À suivre !

Jacques Cartier – www.jacques-cartier.frwww.espace-formation.eu

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s