Bientôt 50 ans de carrière ! (3)

Publié: 27 novembre 2020 dans Réflexions
https://pxhere.com/fr/photo/59519

– Dans ton article (2), tu évoques le « tatônnement expérimental« . Mais quelle relation fais-tu avec la formation d’adultes ?

– La formation d’adultes évolue grandement depuis un certain nombre d’années. On parle (pêle-mêle) d’autoformation, d’individualisation, de parcours personnalisé, d’apprenant au centre du dispositif, d’organisation apprenante, d’apprenance,… La citation ci-dessous évoque bien ces transformations.

L’évolution de la notion d’action de formation (exercée sur autrui) vers celle de « parcours pédagogique » implique que celui-ci soit conduit par le sujet, avec l’aide d’autres, pour devenir un « parcours apprenant », où s’intègre l’amont, le « courant » et l’aval du cheminement. Cette nuance sémantique est porteuse d’une métamorphose de nos conceptions de la formation des adultes et donc d’une transformation radicale de l’ingénierie pédagogique. Celle-ci devra être le lieu d’exercice de la coresponsabilité entre apprenants et facilitateurs d’apprentissage. Dans les termes de Schuller et Watson (2009, p. 187), « il y aura moins d’instruction directe et plus d’accompagnement, ainsi que plus d’apprentissage auto-dirigé […] Ce seront les apprenants plutôt que les organisations qui en viendront à définir les environnements d’apprentissage plutôt que l’inverse ».

Philippe Carré (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent. Malakoff : Dunod – Page 243

– Pas simple de mettre tout cela dans un dispositif de formation ?

– Oui en effet, mais le digital (la formation à distance) s’y prête bien. Les conceptrices et concepteurs de parcours de formation, conscients de ces évolutions, peuvent imaginer un « écosystème de formation » qui rend l’apprenant(e) agile, partie prenant(e) de sa formation. Il y a bien présence d’un « tatônnement expérimental » chez la personne qui se forme. Elle découvre, imagine, analyse, produit, critique, …

– Merci Jacques, tout cela me fait réfléchir et me donne envie de lire l’ouvrage de Philippe Carré que tu cites.

Jacques Cartier – Consultant expert international
www.espace-formation.euwww.jacques-cartier.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s