
– Jacques, tu nous dresses un portrait très positif de tes activités professionnelles passées et c’est appréciable. Mais as-tu vécu des heures difficiles ?
– Je ne serais pas très honnête de cacher les difficultés que j’ai traversées. J’ai travaillé dans une institution d’enseignement qui fonctionne selon un schéma très hiérarchique. La position de la personne dans cette pyramide lui permet d’occuper un poste pour lequel elle peut ne pas avoir de compétences avérées. De ce fait, les initiatives avancées par des collaborateurs peuvent être tuées dans l’œuf ou, et c’est pire, ignorées voire « combattues » en arrière-plan.
– Mais dans ce cas-là, Jacques, que faire ?
– Le projet mis en avant, s’il est bien cadré, peut l’emporter néanmoins. Mais la dépense d’énergie est grande pour vaincre ces résistances ! Certains subissent, d’autres abandonnent, les plus toniques s’en vont vers des cieux plus cléments, …
– Tu en gardes un mauvais souvenir ?
– En fait, non, les points positifs l’emportent. Dans l’institution que j’évoque, il y a des solutions pour bouger les choses, des portes à pousser pour générer des initiatives. Elle est à la fois figée et innovante ! Et puis il faut aussi balayer devant sa porte.
– Que veux-tu dire par là ?
– J’évoquais le montage d’un projet. Peut-être ai-je sous-estimé à certains moments la façon de gérer un projet d’envergure quant à la communication en interne. De ce fait, le projet reste dans une niche d’initié(e)s et le met à la merci des détracteurs. Il faut aussi reconnaître ses faiblesses !
– Merci, Jacques, toujours la petite note tonique et optimiste chez toi !
Jacques Cartier, consultant expert international
www.espace-formation.blog – www.espace-formation.eu – www.jacques-cartier.fr